Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Bas-Saint-Laurent, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

La biodiversité, ça n'est pas seulement pour les grenouilles : un premier webinaire réussi

Publié le 27 avril 2023 - Écrit par Mylène Gagnon

Catégorie :

  • Bas-Saint-Laurent
  • Webinaires de l’Union et ses organisations partenaires

Voir le webinaire Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Ce premier webinaire d’une série de quatre se voulait une introduction à la biodiversité en milieu agricole. Il a permis de définir : c’est quoi la biodiversité? À quoi ça sert? Et de répondre aux questions : L’agriculture et la biodiversité, est-ce que c’est compatible? Qu’est-ce qu’on peut faire à la ferme pour favoriser la biodiversité?

L’importance de la biodiversité

La biodiversité, c’est la diversité de tout ce qui est vivant sur la planète. Cette biodiversité rend de nombreux services à l’humain tels que des biens matériels (aliments), la régulation de processus environnementaux (pollinisation des cultures par les abeilles, la filtration de l’eau et de l’air par les plantes) ou des apports immatériels (beauté de la nature, appréciation d’une randonnée en forêt). C’est ainsi que M. Dominique Berteaux, professeur au département de biologie, chimie et géographie à l’Université du Québec et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biodiversité nordique s’est adressé aux participants le 13 avril dernier. Il a mentionné qu’il y a un déclin généralisé de la biodiversité et que la destruction des habitats et la surexploitation de certaines espèces sont deux des cinq principales causes de ce déclin. Pour rétablir et maintenir les services rendus par la biodiversité, il est important d’adopter des pratiques favorables à la biodiversité et le milieu agricole n’y échappe pas.

Des aménagements inspirants à la Ferme Lizière

Les participants ont pu apprécier l’enthousiasme de Mme Amélie St-Jean, co-propriétaire de la Ferme Lizière à L’Isle-Verte. Elle a présenté sa démarche et les nombreux aménagements favorables à la biodiversité réalisés au cours des dernières années. Amélie s’exprime avec passion à propos des réalisations à la ferme : «Au lieu de nourrir les plantes au champ, on aménage notre ferme et on travaille pour ramener du vivant dans le sol afin que celui-ci nourrisse les plantes qu’on cultive.»

Les conseillères Mmes Annie Dubé du Groupe Pousse-Vert et Noémie Côté de JMP Consultants, ont abordé le rôle d’accompagnement dans la réalisation des projets favorisant la biodiversité et présenté quelques aménagements réalisés chez quelques entreprises agricoles de la région.

Ce webinaire fait partie du projet « L’agriculture complice de la biodiversité » et s’inscrit dans le Plan d’agriculture durable du gouvernement du Québec. Le projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.

Il s’agit d’un projet collectif porté par 4 fédérations régionales de l’UPA soit celle de l’Abitibi-Témiscamingue, de Gaspésie-Les Îles, de Capitale-Nationale-Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.

Le projet a pour objectif principal de favoriser l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole et de mettre en valeur les aménagements et les pratiques réalisés par les producteurs et productrices agricoles des quatre régions.

Nouvelle récente

  • Image par défaut

    Une première enchère électronique de veaux d'embouche le 23 janvier à 10 h

    Dorénavant, tous les producteurs de veaux d'embouche du Québec peuvent annoncer des veaux d'embouche sur les enchères électroniques. Ces ventes ne sont plus exclusives aux producteurs certifiés VBP+.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles