Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Bas-Saint-Laurent, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Les Portes ouvertes Mangeons local : une saison de visites de fermes, partout au Québec!

Publié le 12 août 2022 - Écrit par Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Catégorie :

• Bas-Saint-Laurent
  • Communiqués

La Pocatière, le 12 août 2022 — Après deux années de pause, la formule des portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisées par l’Union des producteurs agricoles (UPA), a été revisitée : elle prend maintenant racine sous l’égide du mouvement Mangeons local plus que jamais! Les Portes ouvertes Mangeons local se tiennent désormais durant la saison estivale, sur une trentaine de fermes au Québec, et elles sont répertoriées dans un calendrier d’activités Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre disponible dans l’application Mangeons local. Ainsi, les producteurs hôtes peuvent faire visiter leurs fermes en tenant compte de la saisonnalité de leurs récoltes.

Ayant découvert les attraits du tourisme interrégional et le plaisir d’acheter local pendant la pandémie, les Québécois en redemandent. Grâce à ce calendrier, ils peuvent planifier leurs escapades estivales pour sillonner notre magnifique territoire à la recherche de ces rendez-vous inégalables avec des producteurs passionnés.

« Les producteurs et productrices agricoles du Bas-Saint-Laurent offrent aux consommateurs une grande variété de produits qui traduisent toute leur passion pour l’agriculture. Les Portes ouvertes sont une occasion pour la population d’aller échanger avec eux et découvrir la fierté qui les habite pour leur profession. Nous souhaitons que les liens qui se créent insistent les citoyens à privilégier les produits locaux. » - Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Le public est invité à aller à la rencontre des propriétaires de la Distillerie Fils du Roy, Jonathan Roy et Hélène Dumont de Saint-Arsène, le dimanche, 21 août de 10 h à 16 h. Au programme : des activités qui plairont aux petits curieux et aux grands gourmands! Visites, ateliers, kiosques de produits locaux, dégustations, jeu Kasscrout et maquillage pour enfants…

Afin de gérer plus adéquatement l’affluence et pour pallier d’éventuels imprévus, les gens sont encouragés à s’inscrire en ligne (https://mangeonslocal.ca/event/159 Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre), bien que l’entrée demeure gratuite pour tous les participants. Chaque inscription permet d’ailleurs de participer au concours Gagnez un séjour Mangeons local présenté par Provigo et Maxi Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Réservez vos billets!

Merci aux partenaires! Desjardins (partenaire privilégié), Provigo et Maxi, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Sollio Groupe Coopératif, La Financière agricole du Québec.

Source :
Claire P. Beaulieu
Directrice vie syndicale et communications
cbeaulieu@upa.qc.ca

Nouvelle récente

• Lancement du projet Agriculture en herbe

<strong>Rimouski, le 2 décembre 2022 </strong>— Le projet <em>Agriculture en herbe 2022-2024</em> porté par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, les syndicats locaux, Agricarrière et le Collectif régional en formation agricole est maintenant lancé.

• Agriculture sous pression : la région n’échappe pas à la crise en devenir dans le secteur agricole

<strong>Rivière-du-Loup, 18 avril 2023</strong> – La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent s’inquiète des résultats&nbsp;<br /> alarmants d’un récent sondage de l’UPA

• En Côte-du-Sud, les producteurs de bois prennent leur avenir en main

<strong>La Pocatière, le 31 mai 2023</strong> – C’était jour d’Assemblée générale hier pour les producteurs de bois de la&nbsp;Côte-du-Sud (SPBCS)