Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Bas-Saint-Laurent, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Fédération de l’UPA du Bas‑Saint‑Laurent

La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent représente plus de 1 940 entreprises agricoles et 9 000 producteurs forestiers sur l’ensemble de son territoire couvrant 114 municipalités, et ce, sans égard à la dimension, la production ou la structure de l’entreprise. Elle se compose de 8 syndicats locaux et 10 groupes spécialisés.

Notre histoire

Fondée en 1930, notre organisation est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels et est affiliée à l’Union des producteurs agricoles. Son territoire s’étend de Les Méchins jusqu’à La Pocatière. Le secteur général voit à l’organisation de la profession, l’information et la formation des membres, la coordination des organismes affiliés… tandis que le secteur spécialisé s’occupe principalement de la mise en marché et de commercialisation des produits et du développement des productions.

Mot du président

Gilbert Marquis Président régional

Notre thème L'autonomie alimentaire, ça se cultive ensemble! représente bien les efforts de la dernière année pour vivre noblement de notre profession, à faire reconnaître nos activités ainsi qu’à fournir des aliments de qualité et en quantité suffisante à notre population.

Malgré le fait que la pandémie a permis de rappeler l’importance de nos productions tant agricoles que forestières et que l’autonomie alimentaire semble maintenant être une priorité pour tous, les résultats tardent à se concrétiser. Nous avons travaillé avec plusieurs ministères et organismes pour obtenir une Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour le Bas-Saint-Laurent qui doit se signer dans les prochains mois.

Mission, vision et valeurs

Notre mission

Promouvoir, défendre et développer les intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux des producteurs agricoles et forestiers du Québec, voilà notre mission.

Notre vision 

Nous sommes engagés autour d’une identité collective forte qui fournit, tant au Bas-Saint-Laurent et au Québec qu’ailleurs dans le monde, des produits de qualité essentiels à notre bien-être. Nos gestes contribuent à un avenir durable, sain et prospère pour nos membres comme pour l’agriculture, l’environnement, la vitalité des régions et la protection du patrimoine québécois.

Nos valeurs

L’Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.