Portrait agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent
Tout un territoire à découvrir et à savourer
Borné au nord par le fleuve Saint-Laurent et au sud par le Nouveau-Brunswick et l'État du Maine, le Bas-Saint-Laurent s'étend sur plus de 300 km. Deux types de relief prédominent, les terrasses sur le littoral d'une largeur de 5 à 8 km s'élevant graduellement vers l'intérieur des terres et les plateaux appalachiens couvrant une bonne partie du territoire.
Comptant près de 2000 entreprises agricoles dont plusieurs s'adonnent à plus d'une production, la région bénéficie d'une agriculture très diversifiée. Même si un fort pourcentage des revenus agricoles provient des productions animales, l'acériculture et les grandes cultures y sont bien présentes. L'agriculture biologique poursuit son expansion et le Bas-Saint-Laurent détient le plus grand nombre de fermes laitières et apicoles biologiques au Québec ainsi que le 2e rang dans le secteur acéricole.
Les entreprises qui font la commercialisation sont aussi en augmentation, que ce soit par des kiosques à la ferme, de l'autocueillette ou encore dans les marchés publics offrant une très grande variété de produits transformés. Le Bas-Saint-Laurent possède alors un important potentiel de développement tant pour de nouvelles productions telles que le lin que pour celles déjà existantes.
Du lait, du bio et des agneaux
Les productions animales dominent les activités principales des exploitations agricoles du Bas-Saint-Laurent, avec près de trois entreprises sur cinq spécialisées dans ce secteur. À l’échelle du Québec, la région est au second rang pour la production ovine (agneaux et moutons).
La production laitière représente 51 % des revenus agricoles au sein de la région, suivie des productions acéricole, bovine et porcine pour 30 % au total.
Le Bas-Saint-Laurent se distingue également par le secteur biologique, où il compte 317 entreprises certifiées. Il est au 1er rang québécois pour la production biologique de porcs, de lait et de sirop d’érable.
Portrait économique de l'agriculture au Bas-Saint-Laurent
- 3 800 emplois directement liés à l’agriculture
- 14 300 emplois générés par l’industrie bioalimentaire
- Un PIB régional de 739 M$ pour l’industrie bioalimentaire, dont 259 M$ pour l’agriculture
- 317 entreprises de production, de transformation et de distribution certifiées biologiques
- 117 entreprises de transformation
Le saviez-vous?
La production de sirop d’érable biologique comprend : la conservation d’autres espèces d’arbres (un minimum de 15 % du volume de bois de l’érablière), l’interdiction d’engrais de synthèse et une limite de trois entailles par arbre, même si l’arbre est immense.
On produit trois types d’agneaux au Québec : l’agneau de lait qui pèse moins de 65 livres, l’agneau léger qui pèse entre 65 et 79 livres et l’agneau lourd, appelé communément « agneau du Québec », qui est âgé de moins de un an et pèse entre 80 et 130 livres.
On trouve à Saint-Simon un magnifique parc constitué à 90 % de végétaux comestibles que peuvent récolter les visiteurs. Fruit d’une initiative citoyenne, le parc Croc-Nature vise à la fois à embellir les lieux et à offrir une aire de détente.
Venez nous voir!
Le Bas-Saint-Laurent, qui regorge de trésors, a beaucoup à offrir aux gourmands et « épicurieux ». Il compte plus d’une cinquantaine d’entreprises agrotouristiques, plus de 240 fermes vendant leurs produits sur place de même qu’une dizaine de marchés publics qui seront heureux de vous accueillir.
Envie de visiter une ferme?
Allez à la rencontre des producteurs agricoles du Québec!
L’application Mangeons local et sa version Web vous permettent de repérer facilement les fermes où l’on trouve des kiosques de vente et de créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de la maison que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région.
On y trouve également une foule d’adresses gourmandes : restaurants célébrant les produits locaux, vignobles, marchés publics et plus!
Participez aux Portes ouvertes Mangeons local cet été!
Des producteurs de toutes les régions accueilleront le public sur leur ferme durant une seule journée, le 8 septembre prochain! Surveillez le calendrier des activités dans l’application Mangeons local. Planifiez vos escapades estivales!
Au menu : une foule d’activités mettant en lumière les produits d’ici.
L'agriculture au Québec vous intéresse?
Le site provincial de l'UPA regorge d'informations sur l'agriculture sur son territoire. Venez en apprendre plus!
Visiter le site provincial de l’UPA Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre