Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Bas-Saint-Laurent, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Le service de travail de rang : qu’en est-il et pourquoi?

Publié le 15 septembre 2024 - Écrit par Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches

Catégorie :

  • Chaudière-Appalaches
  • Nouvelles
  • Actualités

Inspiré du travail de rue, le concept de travail de rang est offert par des intervenants sociaux œuvrant auprès de la population agricole. Dans une démarche préventive, ces professionnels sillonnent les rangs à la rencontre des agricultrices et des agriculteurs, ainsi que de leur famille, pour prendre le pouls de leur santé psychologique et, au besoin, leur venir en aide. Puis, ils leur fournissent toute l’assistance nécessaire en les dirigeant vers les ressources appropriées. Ils collaborent également avec divers intervenants du milieu, tels que : les vétérinaires, agronomes, inséminateurs, etc., afin de déceler la détresse des productrices et des producteurs.

Un service essentiel à maintenir en Chaudière-Appalaches

C’est en 2016 que le service de travail de rang est entré en fonction sur le territoire de la Chaudière-Appalaches. Dès la première année, Au cœur des familles agricoles (ACFA), l’organisme qui assure ce service dans la région, a enregistré pas moins de 217 demandes d’aide. À ce moment, une seule ressource couvrait l’ensemble du territoire, d’où l’embauche nécessaire d’une seconde personne afin d’offrir un service adéquat aux agricultrices et agriculteurs.

À titre indicatif, les demandes d’aide enregistrées en 2023, pour la Chaudière-Appalaches, se chiffraient à 180, ce qui représente 26 % du nombre total de nouvelles demandes faites par l’ensemble des régions pour des services de l’ACFA.

Tenue d’un premier Souper-bénéfice au profit du travail de rang en Chaudière-Appalaches

Bien que l’ACFA bénéficie d’une reconnaissance de l’État québécois, grâce à laquelle elle obtient du financement par l’entremise du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), ceci ne répond qu’à 75 % de son budget annuel. C’est pourquoi la Fédération régionale tient un premier Souper-bénéfice Vins et Fromages, présenté par Les Producteurs de lait du Québec, afin de veiller au maintien de ce service de prévention qui, rappelons-le, s’avère essentiel pour la santé psychologique des productrices et des producteurs.

Si vous souhaitez vous procurer des billets afin de participer à cette soirée, cliquez sur le lien suivant : lepointdevente.com/souperbeneficeacfa Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez également partager cette information dans votre réseau et inviter les entreprises gravitant dans le domaine agricole à agir à titre de partenaire de cet événement en prenant part au Plan de visibilité Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Pour plus de détails au sujet de l’ACFA, consultez leur site Web : www.acfareseaux.qc.ca Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.