Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site Bas-Saint-Laurent, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Les Portes ouvertes Mangeons local se tiendront sur une ferme maraîchère biologique

Publié le 14 août 2025 - Écrit par Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

Catégorie :

  • Citoyen/Citoyenne
  • Producteur/Productrice
  • Communiqués

Sainte-Flavie, le 14 août 2025 – Les Portes ouvertes Mangeons local prennent cette année une saveur biologique et maraîchère. La Ferme Ravito de Sainte-Flavie, propriété d’Olivia Bernier et de Jimmy Lepage, promet aux visiteurs bas-laurentiens une immersion complète dans leur univers agricole à petite échelle axé sur la culture des légumes et des verdures de saison.

La Ferme Ravito est en activité depuis 2022 sur la terre familiale d’Olivia. Le nom de l’entreprise est librement inspiré du mot ravitaillement, un beau clin d’œil au kiosque en libre-service de la ferme qui permet aux locaux et aux gens de passage de faire une escale nourricière dès que le besoin s’en fait sentir.

De plus, le tandem de maraîchers se spécialise dans la culture de légumes et de verdures en régie biologique sur une quinzaine de petites surfaces, pour un total de deux hectares. Cette approche permet de réduire leur empreinte écologique et de favoriser une meilleure biodiversité. La saisonnalité, une autre des valeurs portées par le couple, permet de faire découvrir de nouvelles saveurs à la clientèle et d’être en harmonie avec le terroir régional de La Mitis.

« Depuis nos débuts, nous cultivons plus de 150 variétés de légumes, fleurs, fruits et fines herbes dans le but de créer une plus grande biodiversité sur le territoire. Nous souhaitons offrir un environnement sain, du champ à l’assiette, pour notre communauté et les restaurants locaux. Nous sommes heureux d’accueillir les Portes ouvertes Mangeons local au Bas-Saint-Laurent afin de représenter un modèle d’agriculture à échelle humaine qui a sa place dans le paysage agricole du Québec », ont exprimé conjointement Olivia et Jimmy.

Un rendez-vous régional

Prévues le 7 septembre prochain à travers tout le Québec, les Portes ouvertes Mangeons local se tiendront de 10 h à 16 h. Elles sont organisées régionalement par le Syndicat de l’UPA de La Mitis, en collaboration avec les propriétaires de la Ferme Ravito et la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. À Olivia et Jimmy se joindront des membres de leurs familles respectives, des bénévoles du Syndicat et des employés de la Fédération régionale afin de faire de cette journée un incontournable pour les familles, les curieux et les épicuriens.

La visite des installations de la Ferme Ravito, la présence de kiosques en lien avec l’agriculture, de l’animation et un volet artistique avec Mélissa C Pettigrew permettront aux visiteurs de découvrir l’envers du décor de différentes productions agricoles au Bas-Saint-Laurent et de repartir alimenter en produits locaux. L’entrée est gratuite.

« La résilience en agriculture s’exprime dans la diversité de nos modèles et de nos types de production. La Ferme Ravito est un exemple à ce chapitre puisqu’elle met de l’avant un modèle de mise en marché unique et de proximité ainsi que des pratiques culturales respectueuses de l’environnement. Les Portes ouvertes Mangeons local constituent une belle vitrine pour faire découvrir cette entreprise aux Bas-Laurentiens, à un moment où l’achat local est plus que jamais valorisé », a conclu Yannick Côté, 2e vice-président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et président du Syndicat de l’UPA de La Mitis.