Le 4 août dernier, les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent étaient conviés, à Rimouski, pour visiter la parcelle expérimentale de chanvre de la Ferme Flots-Bleus. Le propriétaire, M. Sylvain Bérubé, a accepté de mettre en culture trois hectares. Cette culture n’était pas destinée à la production de graines comme c’est le cas dans presque tous les champs ailleurs au Québec, mais plutôt à la tige qui est convoitée pour produire de la fibre industrielle. Éventuellement, la récolte permettra de tester une unité de défibrage spécialisée.
Au total, une trentaine de visiteurs sont venus entendre les différentes présentations. Pour débuter la journée, Mme Lucie Rioux de JMP Consultants a expliqué les caractéristiques de la plante et les défis techniques associés à sa culture. Puis, M. Bérubé a expliqué sa motivation à faire l’essai de cette nouvelle culture et pourquoi il croyait à son potentiel économique à l’intérieur d’une entreprise agricole diversifiée. M. David Dupont de l’IRÉC a poursuivi sur l’intérêt de développer une filière du chanvre au Bas-Saint-Laurent, en mentionnant que la construction d’une usine de défibrage ne bénéficierait pas seulement à cette production naissante au Bas-Saint-Laurent, mais aussi aux producteurs de lin. Selon lui, il y a une synergie à optimiser pour s’assurer de la viabilité d’un tel projet. Pour conclure la journée, juste avant la visite de la parcelle, M. Sébastien Bélec, de l'entreprise Matériaux écologiques pour la maison (MEM), a expliqué à quoi servait la fibre de chanvre dans les matériaux écologiques et pourquoi il y avait des avantages à remplacer les isolants traditionnels dans les bâtiments. Des produits présentement commercialisés étaient disponibles sur place afin de constater leurs caractéristiques techniques.
Cette journée fut fort enrichissante et l’ensemble des intervenants continueront de faire cheminer le dossier afin de rendre concrètes la production et la transformation du chanvre au Bas-Saint-Laurent.